Le 21 août 2020, le nouveau siège du CERDOTOLA, au Quartier Omnisports à Yaoundé, a accueilli la première réunion officielle préparatoire à la Conférence internationale prévue à Yaoundé, et qui sera marquée par le lancement du CTTN (Cameroon Think Thank Network).

La rencontre a commencé par une audience de courtoisie au Cabinet du Secrétaire Exécutif. A cette occasion le Pr Charles Binam Bikoi, Chef de l’Institution, a eu des échanges avec ses illustres hôtes, dont S.E. M Churchill Monono, Ambassadeur du Cameroun en Ethiopie et représentant du Pays à l’Union Africaine, Daniel Urbain Ndongo, Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun – IRIC, M. Jean Baptiste Wago, Directeur Général Adjoint de l’OAPI, Pr Viviane Ondoua Biwole, Directrice de OVIV Solutions et M. François-Hervé Moudourou, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire de la Presse Etrangère et Nationale (OPEN), initiateur du projet et responsable du secrétariat technique de l’organisation de la conférence et du lancement du CTTN.

 

La réunion elle-même qui s’est tenue dans la Salle des Actes du CERDOTOLA a rassemblé, en plus des personnalités reçues par le Secrétaire Exécutif, plusieurs Dignitaires de l’intelligentsia camerounaise et africaine, représentant les Think Tanks les plus actifs opérant en terre camerounaise. Le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, modérateur de la séance, a ouvert les consultations par un mot d’accueil suivi d’une communication inaugurale dense, qui a planté le décor des discussions.

Dans son propos, le Pr Charles Binam Bikoi a tenu à rappeler le rôle que le CERDOTOLA est appelé à jouer pour la construction de nouveaux paradigmes culturels africains. C’est cette dynamique qui justifie l’engagement de l’Organisation en faveur de la fédération et de la synergie des forces pour l’érection d’une Afrique toujours plus humaine et propriétaire de son destin. Il a par ailleurs rappelé que cette option s’inscrit en droite ligne de la vision déployée par le CERDOTOLA tout au long des dernières années, notamment à travers l’organisation d’une série de rencontres internationales de haut niveau, faisant du Cameroun une plaque tournante des échanges et de la mobilisation de l‘intelligentsia afro-mondiale et internationale sur les politiques culturelles en lien avec les problématiques du dialogue social, de la convivialité, de la paix, de la renaissance africaine, des industries créatives, du tourisme et de l’environnement, de la santé publique et communautaire, du patrimoine alimentaire, de l’histoire des peuples, des langues africaines, de la résolution pacifique des conflits, de la documentation et des archives, en passant par l’usage des nouvelles technologies, des politiques d’émergence, de divers aspects du patrimoine et du développement de l’Afrique enraciné dans une approche culturellement soutenable.

La Parole est ensuite revenue à S.E M Churchill Monono, pressenti pour diriger le CTTN, qui a salué l’implication du CERDOTOLA dans le projet, puis a exposé sur l’importance de l’initiative et confirmé sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre de la structure faîtière du Réseau Intellectuel en gestation.

Prenant le relais de l’Ambassadeur, M. François-Hervé Moudourou est revenu sur le contexte de la création du CTTN. Il a notamment rappelé qu’au regard des défis liés à la sécurité, au chômage, à la santé, à l’urbanisme, à l’industrialisation, à la migration, à la mondialisation, à l’environnement et au civisme, défis auxquels le Cameroun et l’ensemble des Pays de la sous-région font face, l’intérêt de regrouper les Think Tanks en réseau apparaît désormais comme une urgente nécessité. A travers leurs missions de veille stratégique, de laboratoire de prospective et de forum patriotique, a-t-il ajouté, les Think Tanks sont appelés à contribuer à une organisation apaisée des échéances politiques, diplomatiques, sportives et culturelles qui animent la vie des nations et des peuples. D’où la nécessité du lancement prochain du Cameroon Think Thank Network (CTTN), qui entend fonctionner sur la base du diptyque ‘‘mutualisation des ressources et synergie de l’action’’.

Le CTTN, dont le slogan est Penser et anticiper pour agir, devrait se déployer méthodologiquement et progressivement afin de gagner la confiance des décideurs et contribuer à leur meilleure appréciation des défis du futur. A cet effet, ce réseau d’intelligence devrait notamment animer le Cameroon Press Forum (CPF), publier une lettre confidentielle et un rapport annuel sur l’intelligence et les innovations au Cameroun et dans le monde.

La suite des échanges a porté sur l’identification des compétences, ce qui a donné l’occasion à chaque participant de décliner son profil. La phase de débats a été nourrie d’échange d’expériences avec Prof Willibroad Dze-Ngwa (Executive Director of Africa Network for Peace and Develpment – ANICHRA), Serge Ngando Ntone (Expert en Communication à OPEN), Achille Tsala, Economiste Anthropologue à la CSPH, Pr Viviane Ondoua Biwole (Enseignante et Directrice de OBIV Solutions), Pr Yves Paul Mandjem, (Enseignant-Chercheur à l’IRIC).

Quelques exposés sur l’organisation de la Conférence Internationale attendue ont abouti à l’adoption de recommandations et à la planification des prochaines rencontres. Une photo de famille a clôturé cette importante réunion qui s’est terminée à 21h30, après 2h de concertations fructueuses dans la salle des actes du CERDOTOLA.

Les Think Tanks qui mènent des travaux et des réflexions sur des thématiques variées afin d’éclairer les décideurs publics aux plans nationaux et internationaux jouent un rôle important dans la transformation de nos sociétés. Et le CERDOTOLA, qui est un laboratoire de la renaissance africaine et un atelier de production de la nouvelle pensée africaine, au service des Etats, des communautés et des peuples, était tout à son aise d’accueillir cette rencontre et d’y apporter son soutien.

En concluant les échanges, le Pr Charles Binam Bikoi a souhaité que la conférence en préparation soit un succès, ouvrant de meilleures pistes et des solutions permettant aux Think Tanks d’avoir davantage d’impact et une plus grande visibilité au Cameroun et dans la sous-région.

 

Revivez l’événement en images